lundi 5 janvier 2015

Travaux en cours : chevaliers Demigriffons

Après presque quatre mois sans en avoir le courage, je me suis enfin attaqué à la peinture de mes chevaliers demigriffons qui se révèlent être un vrai plaisir à peindre. Loin d'avoir fini, j'en profite tout de même pour faire un petit point sur l'avancement de la peinture de la cavalerie d'élite de l'Empire.

Pour ces petites bébêtes, j'ai sorti l'artillerie lourde : l'aérographe. Je me suis servi d'un petit tuto bien sympa déniché sur Youtube d'un peintre polonais, spécialiste de l'aéro, qui m'a été bien utile pour savoir quelle peintures utiliser et surtout comment faire : 


J'ai donc acheté pas mal de peintures de la gamme Prince August Air, spécialement conçues pour l'aérographe, car elles sont plus liquides que les peintures GW.

Même si je n'ai pas suivi exactement les mêmes étapes, j'ai procédé de la manière suivante :
- sous couche intégrale en gris clair à l'aéro qui permet de donner un côté plus lumineux à la figurine que la simple sous-couche noire
- base de la peau en jaune sable
- ombrages de la peau en ocre 
- après avoir masqué la peau avec de la plastiline, j'ai passé une couche de rouge feu sur le caparaçon, en gardant la tête à part
- à partir de cette étape, je suis repassé au pinceau : de la peinture or sur toutes les dorures, et gris allemand sur la selle.
- j'ai repassé un peu de jaune sable sur la peau là où j'avais un peu dépassé, ne maniant pas encore l'aéro de manière experte.
- gros lavis d'Agrax Earthshade sur l'ensemble du caparaçon pour accentuer les ombrages et sur la queue pour lui donner ce petit côté queue de lion.
- arêtes de la selle en Dawnstone Grey et Ironbreaker pour les rivets.
- pour les griffes, on fait simple : Bleached Bone, Agrax Earthshade et re Bleached Bone

La tête m'a posé plus de problèmes, j'étais parti comme dans la vidéo pour une couleur plus claire, mais qui ne rendait pas finalement très bien, donc j'ai plutôt opté pour une base de Dawstone Grey pour un côté un peu corbeau :
- base Dawnstone Grey et lavis de Badab Black
- éclaircissement en Dawnstone et léger brossage en Fenris Grey
- pour l'or j'ai procédé exactement comme pour le caparaçon
- pour le bec : base en Averland Sunset, lavis orange, éclaircissement en Averland Sunset et ensuite Golden Yellow.

Finalement, ça ne rend pas si mal, donc comme j'étais content du résultat, je fais un petit point à mi-parcours. Manquent encore le socle, les rênes et le cavalier qui est déjà bien avancé.

Dernier point : le gros problème des nouveaux lavis est qu'ils sont très brillants, ce qui donne un effet un peu moche. Donc pour sceller un peu le tout, je repasse à l'aérographe du vernis mat sur l'ensemble de la figurine qui permet de donner un teint uniforme.



A suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire