lundi 5 janvier 2015

Lance-Flammes Salamanders OOP

Je continue avec l'avancement de mes travaux, cette fois-ci sur Warhammer 40k, et en particulier mon armée de Salamanders. J'avais dans un article précédent fait une petite présentation d'un terminator de cette armée peint il y a quelques semaines, mais ce n'est en réalité pas ma première figurine peinte depuis que j'ai tout recommencé.

Avant de me mettre à proprement parler à la peinture de l'ensemble de l'armée, j'ai d'abord procédé à un test sur une vieille figurine en métal pour savoir quelles couleurs utiliser. Pour l'histoire, je dois avoir 5 ou 6 figurines de space marines qui datent du début des années 90, achetées au magasin Camisole à Versailles qui, je crois, n'existe plus. C'était le rêve à l'époque, cette boutique vendait les figurines à prix cassés à l'unité et on pouvait acheter des bitz en métal au poids. C'est à cette occasion que j'avais découvert ces petits Space Marines, peints en violet et doré (bien moches) qui m'ont servi toutes ces années avant de prendre un énième bain d'acétone.

Première chose assez drôle, c'est que la figurine est bien plus petite en taille que les nouveaux space marines, et bien sûr, métal oblige, plus grossière. Tout est plus arrondi et les bras sont un peu disproportionnés par rapport au corps.

Pour la peinture, j'ai procédé assez simplement : je suis partie d'une sous-couche noire, avant de peindre à l'aérographe l'ensemble de la figurine (sans le sac à dos et les bras) en Warpstone Glow. J'ai ensuite passé un lavis de Biel-Tan Green pour assombrir les recoins, avant de remettre une couche de Warpstone Glow au pinceau sur l'ensemble des parties visibles. Afin d'accentuer une nouvelle fois le contraste, j'ai repassé toutes les délimitations d'armure en noir avec un pinceau très fin. Avant d'éclaircir ma figurine, j'ai d'abord peint l'aigle pectoral en Doré (Prince August), passé un lavis d'Agrax Earthshade et éclairci le tout en Auric Armour Gold. Tous les détails métalliques sont peints, d'abord en Leadbelcher, assombris avec de l'encre noire (un lavis de Badab Black fait l'affaire) et éclaircis en Ironbreaker. Les parties noires, quant à elles, sont peintes en Abaddon Black et éclaircies en Dawnstone Grey. Pour finir, j’éclaircis l'ensemble de l'armure avec du Moot Green en faisant des traits le long des des arêtes les plus visibles avec un pinceau très fin.
Les yeux enfin, sont peints en JAUNE. Et oui, en parcourant le net, j'ai vu des images de Salamanders avec les yeux rouges ce qui n'est pas leurs couleur d'origine (du codex Armageddon sorti en 2001) : base d'Averland Sunset, éclaircissement en Golden Yellow et un point blanc. Pour les détails marron, je passe juste du Mournfang Brown et un lavis d'Agrax Earthshade avant d'éclaircir les arêtes en Jaune Sable (Prince August).

Pour finir, certainement la partie la plus relou : les décalcomanies. J'ai remis la main sur des feuilles entières de décalcos de plusieurs chapitres dont les Salamanders, ce qui tombe bien parce que c'est chiant de tout peindre à la main! A noter l'insigne d'Armageddon sur la jambe droite de la figurine et l'insigne de la 3ème compagnie sur la gauche. Pour l'épaulière droite, j'ai utilisé les insignes classiques (tactique, assaut etc...). Je passe du vernis mat par dessus des décalcomanies pour bien qu'ils ne bougent plus et enlever l'effet trop brillant.

Après avoir fini, j'avais enfin assez confiance pour attaquer ma 3ème compagnie de Salamanders!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire