mercredi 24 septembre 2014

Magnétiser ses socles

Pour ceux comme moi qui ont beaucoup de figurines en métal qui tombent facilement du socle régimentaire lors d'une bataille, ou alors pour les gens qui ont vraiment la flemme, en plus de leurs figurines, de peindre ou de floquer lesdits socles régimentaires, cet article est pour vous.

Le problème s'était déjà présenté au cours de mes batailles il y a une dizaine d'années. J'avais, à l'époque, eu recours à la seule solution disponible du haut de mes 15 ans : le système D. J'avais récupéré de gros aimants pour mettre sur le frigidaire, que j'avais eus en cadeau et qui, oh chance, avait pile la taille d'un régiment de 20 figurines. Pour faire adhérer mes troupes, j'avais profité de l'arrivée de l'Euro en 2002 pour coller une pièce de 1 centime sous chacun de mes socles.

Désolé Bernadette, c'est pour la bonne cause...


Le problème venait des socles irréguliers, avec une fente droite ou en diagonale, car la pièce ne rentrait tout simplement pas. En plus, je n'avais que quatre aimants en cadeau et mes armées ont vite commencé à prendre des proportions considérables.

Heureusement, pour pallier à ce problème, j'ai acheté sur Ebay des aimants néodymes, qui existent en plusieurs tailles adaptables à différentes tailles de socles et au poids de la figurine supportée. De plus ces aimants sont très puissants et permettent d'adhérer très bien au socle régimentaire.



Pour les coller sur le socle, utilisez juste de la glue si la figurine est déjà monté en plaçant l'aimant vers le devant, ce qui permet de "pousser" la figurine hors du socle pour la retirer comme perte pendant une bataille. Si la figurine n'est pas encore montée, le mieux et le plus économique (car à 8€ le pot de glue ça va vite) est de retourner tous les socles à magnétiser et de les recouvrir de colle PVA en les laissant sécher longtemps.



Non pas que je n'aime pas les socles régimentaires en plastique, mais je trouve que le prix est indécent pour ce que c'est et qu'en plus, il faut les peindre et les floquer pour finalement avoir un rebord qui "dépasse" du régiment. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'avoue préférer le support invisible offert par les feuilles magnétiques. On peut en trouver des autocollantes sur Ebay à prix bas. Il suffit ensuite de découper aux dimensions de chacun de vos régiments. Si vous avez plusieurs armées avec des régiments similaires, vous aurez moins de travail. 



Le résultat est tel que les figurines tiennent parfaitement alignées sans tomber et sans bouger. Au top quoi!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire