lundi 22 septembre 2014

Archers Hauts-Elfes

Certaines tâches relèvent parfois de l'exploit. Je n'ai pas envie de me donner le beau rôle, mais en peignant 42 archers ayant tous la même pose en deux semaines, on peut dire que j'ai eu des hauts et des bas.

J'avais ces archers depuis très longtemps, j'en avais peint quelques uns à l'époque, mais très mal. J'ai donc décidé de repartir entièrement de zéro. Pour enlever de la peinture sur une figurine en métal, aucun problème : un petit bain d'acétone et le tour est joué. Mais pour une figurine en plastique, c'est une autre paire de manches. Il existe toutefois deux solutions miracles : le Glanzer et le Bendix 55 rouge. Le Glanzer est un désherbant que je n'ai encore jamais testé malgré son prix plus avantageux que le Bendix 55. Le Bendix, qui est fait du liquide de frein, m'a suffi pour toute la peinture que je devais enlever. Malgré un prix un peu prohibitif, mais encore correct (environ 10€), il fait l'affaire car il dure longtemps. En effet, il s'évapore peu, et on peut le réutiliser en le filtrant dans un bas de soie. De plus, on peut laisser tremper les figurines autant de temps qu'on veut.



Après un bon bain de plusieurs heures, il suffit de frotter avec une brosse à dents et une paire de gants (c'est assez toxique) et la peinture part toute seule sans que le plastique n'ait été attaqué. Il faut toutefois faire attention car le produit dissout la colle glue : il ne faut pas perdre les petits bouts dans le siphon.

J'ai donc pu attaquer tranquillement la peinture de mes archers qui sont enfin terminés. J'ai magnétisé les socles avec des aimants de type néodyme, qui permettent aux figurines d'adhérer à une feuille métallique faisant office de socle. En effet, pour un régiment de 22 archers sur deux lignes, c'est quand même plus simple pour garder les figurines en place. J'ai en réalité 42 archers monobloc ayant tous la même pose, et deux autres figurines qui feront office d’œil de faucon : un vieux héros avec arc et la figurine d'archer de l'ancien char de Tiranoc que j'ai également fini de peindre.




Les archers constituent le meilleur élément des troupes de bases des hauts-elfes, qui permettent d'attendre tranquillement l'ennemi en faisant pleuvoir des flèches qui atteindront souvent leur cible avec une CT4. Bon, l'arc long a une F3, mais sur le nombre, vous ferez quand même des ravages, surtout dans les petit régiments.

Je joue pour chaque partie mes archers en deux régiments de 22, par ligne de 11. Certes, ils prennent de la place, mais cela a deux avantages. Tout d'abord, ils tirent 22 flèches, soit 44 par tour, ce qui fait au bas mot 7-8 morts par tour. De plus, ils sont en horde si jamais ils se font charger, ce qui peut faire la différence après un "maintenir sa position et tirer". Pour 10 points, CT4 et armures légères, célérité d'Asuryan, sans compter le fait que les rangs après le deuxième tirent également, il s'agit d'un bon rapport qualité prix. Quand on voit à côté qu'un archer de l'Empire coûte 7 points...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire