mardi 30 septembre 2014

Imrik, Prince des Dragons

Imrik, Prince des Dragons, seigneur Haut-Elfe

Une petite présentation de cette belle figurine en métal bien vintage : Imrik, Prince de Caledor, monté sur son dragon, Minaithnir. Malheureusement, le personnage n'a pas vu ses règles transposées en V8, ce qui est bien dommage car il dépotait à l'époque. Heureusement, je l'utilise toujours comme seigneur dans mon armée (moins cher en points), ce qui me permet de prendre un mage niveau 4 (voire même notre bon vieux Téclis).

J'ai acheté cette figurine il y a quelques années sur le Ebay anglais pour 30€ et j'ai encore la boîte, conservée précieusement. A l'époque, les boîtes avaient des couleurs différentes en fonction de l'armée : vertes pour les orques, bleues pour les hauts-elfes, violettes pour les elfes noirs etc...


Je ne voulais pas reproduire ce schéma de couleur que je trouvais un peu disgracieux, à l'image des prince dragons : rouge et vert, ça fait un peu lutin du Père Noël, alors en plus sur un dragon bleu et blanc. Même un sapeur de Brazzaville émettrait des critiques... J'ai toujours pensé, sûrement influencé par mon jeu vidéo préféré, Baldur's Gate 2, que les dragons se devaient d'être rouges ou noirs. J'avoue que même dans une partie de Donjons et Dragons, je ne sors jamais un dragon doré ou autre.


Du coup, j'ai peint toute ma figurine avec une dominante de rouge, ce qui rend en plus mon armée plus cohérente, vu que j'ai choisi cette livrée pour la majeure partie de mes troupes.


Figurine OOP peinte en 2008

Mydas le Cupide, Trésorier-Payeur

Les armées de mercenaires sont particulières. Plutôt que de se rassembler autour d'un étendard représentant un empire, une nation ou une tribu, ils se rallient derrière le trésorier-payeur qui veille sur l'or qui servira à les payer. Le trésorier-payeur agit donc comme une grande bannière dans l'armée et les mercenaires feront tout pour protéger ce pour quoi ils se battent.

Le plus célèbre Trésorier-Payeur de Tilée est Mydas le Cupide, dont les origines sont obscures. Il aurait été Sheik d'Arabie et se serait enfui après avoir dérobé une fortune au Sultan. Quoiqu'il en soit c'est à Sartosa, l'île des pirates, qu'il apparut pour la première fois . Il était chargé de garder le coffre au trésor du pirate nain Gridi Barbedure. Celui-ci apprit rapidement à apprécier et à admirer l'incroyable cupidité de Mydas et sa répugnance à se séparer de la moindre pièce, au point de refuser de dire où se trouvait son propre coffre. Heureusement pour Mydas, Gridi succomba lors d'un combat contre les corsaires avant d'avoir réalisé que Mydas avait caché son coffre dans le but de le garder pour lui. Mydas réapparut au service de Groccolo, prince de Verezzo, encore une fois responsable de l'or destiné à payer une vaste armée mercenaire. Mydas défendit le coffre vaillamment au cours de plusieurs batailles avec l'aide de ses hommes de main. Au moment de payer les mercenaires, Mydas s'arrangea pour se séparer de si peu d'or qu'il déclencha une mutinerie dans le camp. Le prince fut renversé et dut s'enfuir de Verezzo. Dans la confusion, Mydas n'oublia pas son devoir et défendit le coffre durant la retraite repoussant d'entières compagnies de mercenaires enragés à la recherche de leur créance. Le hasard fit que Mydas ait effectué une retraite dans la direction diamétralement opposée à Verezzo et ni le prince ni les mercenaires ne revirent jamais le coffre. Seul Mydas sait où il se trouve a présent. Depuis Mydas a été vu dans plusieurs pays, assez loin des frontières de Tilée, offrant ses services comme Trésorier-Payeur à des armées de mercenaires ou comme collecteur d'impôts, comptable ou garde de trésor pour divers grands seigneurs. Bien que la plupart de ses maîtres aient subi une défaite cuisante à cause de leurs lacunes stratégiques, Mydas n'a jamais laissé un coffre au trésor tomber dans les mains de l'ennemi, ni dans celles de mercenaires en fuite qui ne méritent pas d'être payés après avoir perdu une bataille !


Mydas le Cupide, Trésorier-Payeur

Coût : 320 points, trésorier payeur de l'armée (héros) et unité spéciale. Un figurine de garde du corps supplémentaire coûte 11 points. 

Equipement : Mydas : armure lourde, bouclier et arme de base. Les gardes du corps sont équipés d'armures lourdes, de hallebardes, d'un étendard et d'un musicien. 

Règles spéciales : Mydas agit en unité : le Cheik Yadosh avec le coffre sur une charrette au profil et impact d'un char de Khemri, et Mydas avec son unité de gardes du corps (tenaces tant que Mydas est en vie) : F4 et I4. Aucun personnage ne peut rejoindre cette unité et Mydas ne peut pas la quitter. Le coffre peut par contre agir indépendemment et permet à toute unité amie dans les 6ps de relancer ses tests de psychologie ratés.
Mydas porte deux objets magiques qui permettent :

  • aux attaques portées par Mydas et son unité d'être magiques.
  • au début de la bataille, lancez 1d6 (l'effet dure toute la partie):

    • 1-2: les gardes du corps ajoutent +1 à leur résultat de combat.
    • 3-4: la portée de trésorier payeur passe de 12ps à 18ps.
    • 5-6: une unité amie choisie par le joueur gagne +1 pour toucher au corps à corps pour toute la partie.
Je t'ai retrouvé Sultan!

Pourquoi payer si cher si Midas peut le faire ?

Figurine OOP peinte en 2014

lundi 29 septembre 2014

Héros Hauts-Elfes

Pour commander chacun de mes régiments de 21 archers, j'ai peint deux figurines d'archers distinctes pour arriver à la taille optimale à mon sens de deux rangs de 11.

La première figurine est, je crois, celle d'un héros haut-elfe que j'avais depuis très longtemps dans une de mes caisses à rabiots :
Figurine OOP peinte en 2014

Je ne l'avais jamais utilisée car je place généralement un héros à pied au sein d'un régiment, et un héros avec arc dans un régiment de lanciers ou de lions blancs me semblait un peu illogique. La figurine fera en revanche un beau champion dans mon premier régiment d'archers. Je n'y mets jamais de porte étendard ni de musicien, je préfère garder des points pour un objet magique supplémentaire dans un de mes régiments de corps-à-corps.

La deuxième figurine provient de mon tout premier char de Tiranoc que j'avais converti pour y mettre un sorcier à pied. Je me souviens que c'était la grande mode à l'époque de la V4 d'avoir un héros ou un mage seul dans un char. A la base, le char était monté par un aurige avec une lance et un aurige avec un arc.  Malheureusement, j'ai perdu ce char il y a quelques années...


J'ai donc utilisé le lancier pour mon régiment de lanciers (au premier rang) et l'archer en tant que futur champion pour mon deuxième régiment d'archers.


Figurine OOP peinte en 2014

jeudi 25 septembre 2014

Téclis, Maître Mage Hauts-Elfes







Figurine OOP peinte en 2005

Téclis, seigneur Haut-Elfe

Téclis est le frère du Prince Tyrion, général en chef des armées hauts-elfes. Alors que son frère est considéré comme le plus grand guerrier de son temps et le protecteur d'Ulthuan, Téclis a hérité de la malédiction d'Aenarion. Il est frêle et physiquement faible et doit ingurgiter des potions pour se régénérer. Il me fait d'ailleurs un peu penser à Elric de Menilboné, ce qui n'est pas étonnant quand on sait que la saga d'Elric a beaucoup influencé Warhammer (le Chaos tout ça tout ça). Malgré cela, Téclis est le plus grand mage d'Ulthuan, et certainement l'un des meilleurs du monde, égalant les Slann et surpassant même le roi Sorcier.

Coût : 450 points

Règles spéciales
- Épée de Téclis : toutes les touches blessent sur du 2+ et ignorent les sauvegardes d'armure
- Bâton-Lune de Lileath : permet d'ajouter un dé de pouvoir à chaque sort lancé par Téclis lors d'une phase de magie ou d'ignorer le résultat d'un fiasco, mais réduit la F et l'E de Téclis à 1 jusqu'à la fin de la partie quand il est utilisé
- Parchemin de Hoeth : PAM + chaque joueur jette un dé, si les HE ont un résultat supérieur le sort  lancé par l'adversaire est oublié
- Couronne de Guerre de Saphery : +1 niveau de sorcellerie tant que Téclis porte la couronne
- Téclis peut utiliser la Haute Magie ou n'importe quel autre domaine

Efficacité : Oui, Téclis coûte un peu cher, mais finalement pas tant que ça quand on y regarde de plus près. Avec tous les domaines de magie disponibles et une quasi-impossibilité de faire des fiascos, c'est un mage très puissant. Le seul inconvénient est sa faible résistance, parce qu'avec une E2 et pas de sauvegarde d'armure, autant dire que même des archers gobelins peuvent en venir à bout. Le mieux est de le mettre dans une unité en soutien où il bénéficiera de la règle "attention messire". Je le mets personnellement dans un régiment de soeurs d'Avelorn quand je le joue, ce qui lui permet d'être relativement mobile et à l'abri

mercredi 24 septembre 2014

Magnétiser ses socles

Pour ceux comme moi qui ont beaucoup de figurines en métal qui tombent facilement du socle régimentaire lors d'une bataille, ou alors pour les gens qui ont vraiment la flemme, en plus de leurs figurines, de peindre ou de floquer lesdits socles régimentaires, cet article est pour vous.

Le problème s'était déjà présenté au cours de mes batailles il y a une dizaine d'années. J'avais, à l'époque, eu recours à la seule solution disponible du haut de mes 15 ans : le système D. J'avais récupéré de gros aimants pour mettre sur le frigidaire, que j'avais eus en cadeau et qui, oh chance, avait pile la taille d'un régiment de 20 figurines. Pour faire adhérer mes troupes, j'avais profité de l'arrivée de l'Euro en 2002 pour coller une pièce de 1 centime sous chacun de mes socles.

Désolé Bernadette, c'est pour la bonne cause...


Le problème venait des socles irréguliers, avec une fente droite ou en diagonale, car la pièce ne rentrait tout simplement pas. En plus, je n'avais que quatre aimants en cadeau et mes armées ont vite commencé à prendre des proportions considérables.

Heureusement, pour pallier à ce problème, j'ai acheté sur Ebay des aimants néodymes, qui existent en plusieurs tailles adaptables à différentes tailles de socles et au poids de la figurine supportée. De plus ces aimants sont très puissants et permettent d'adhérer très bien au socle régimentaire.



Pour les coller sur le socle, utilisez juste de la glue si la figurine est déjà monté en plaçant l'aimant vers le devant, ce qui permet de "pousser" la figurine hors du socle pour la retirer comme perte pendant une bataille. Si la figurine n'est pas encore montée, le mieux et le plus économique (car à 8€ le pot de glue ça va vite) est de retourner tous les socles à magnétiser et de les recouvrir de colle PVA en les laissant sécher longtemps.



Non pas que je n'aime pas les socles régimentaires en plastique, mais je trouve que le prix est indécent pour ce que c'est et qu'en plus, il faut les peindre et les floquer pour finalement avoir un rebord qui "dépasse" du régiment. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais j'avoue préférer le support invisible offert par les feuilles magnétiques. On peut en trouver des autocollantes sur Ebay à prix bas. Il suffit ensuite de découper aux dimensions de chacun de vos régiments. Si vous avez plusieurs armées avec des régiments similaires, vous aurez moins de travail. 



Le résultat est tel que les figurines tiennent parfaitement alignées sans tomber et sans bouger. Au top quoi!


lundi 22 septembre 2014

Archers Hauts-Elfes

Certaines tâches relèvent parfois de l'exploit. Je n'ai pas envie de me donner le beau rôle, mais en peignant 42 archers ayant tous la même pose en deux semaines, on peut dire que j'ai eu des hauts et des bas.

J'avais ces archers depuis très longtemps, j'en avais peint quelques uns à l'époque, mais très mal. J'ai donc décidé de repartir entièrement de zéro. Pour enlever de la peinture sur une figurine en métal, aucun problème : un petit bain d'acétone et le tour est joué. Mais pour une figurine en plastique, c'est une autre paire de manches. Il existe toutefois deux solutions miracles : le Glanzer et le Bendix 55 rouge. Le Glanzer est un désherbant que je n'ai encore jamais testé malgré son prix plus avantageux que le Bendix 55. Le Bendix, qui est fait du liquide de frein, m'a suffi pour toute la peinture que je devais enlever. Malgré un prix un peu prohibitif, mais encore correct (environ 10€), il fait l'affaire car il dure longtemps. En effet, il s'évapore peu, et on peut le réutiliser en le filtrant dans un bas de soie. De plus, on peut laisser tremper les figurines autant de temps qu'on veut.



Après un bon bain de plusieurs heures, il suffit de frotter avec une brosse à dents et une paire de gants (c'est assez toxique) et la peinture part toute seule sans que le plastique n'ait été attaqué. Il faut toutefois faire attention car le produit dissout la colle glue : il ne faut pas perdre les petits bouts dans le siphon.

J'ai donc pu attaquer tranquillement la peinture de mes archers qui sont enfin terminés. J'ai magnétisé les socles avec des aimants de type néodyme, qui permettent aux figurines d'adhérer à une feuille métallique faisant office de socle. En effet, pour un régiment de 22 archers sur deux lignes, c'est quand même plus simple pour garder les figurines en place. J'ai en réalité 42 archers monobloc ayant tous la même pose, et deux autres figurines qui feront office d’œil de faucon : un vieux héros avec arc et la figurine d'archer de l'ancien char de Tiranoc que j'ai également fini de peindre.




Les archers constituent le meilleur élément des troupes de bases des hauts-elfes, qui permettent d'attendre tranquillement l'ennemi en faisant pleuvoir des flèches qui atteindront souvent leur cible avec une CT4. Bon, l'arc long a une F3, mais sur le nombre, vous ferez quand même des ravages, surtout dans les petit régiments.

Je joue pour chaque partie mes archers en deux régiments de 22, par ligne de 11. Certes, ils prennent de la place, mais cela a deux avantages. Tout d'abord, ils tirent 22 flèches, soit 44 par tour, ce qui fait au bas mot 7-8 morts par tour. De plus, ils sont en horde si jamais ils se font charger, ce qui peut faire la différence après un "maintenir sa position et tirer". Pour 10 points, CT4 et armures légères, célérité d'Asuryan, sans compter le fait que les rangs après le deuxième tirent également, il s'agit d'un bon rapport qualité prix. Quand on voit à côté qu'un archer de l'Empire coûte 7 points...

dimanche 21 septembre 2014

Cheval squelette des Comtes Vampires

Bon, petit écart dans le programme, ce n'est pas que j'en avais marre de peindre exclusivement des impériaux et des hauts-elfes, mais j'avais réussi à acheter à 5€ un carrosse noir des comtes vampires sur Ebay en Failcast, et j'ai profité d'un petit break pour me peindre un des chevaux squelettes. C'était un peu un rêve pour quelqu'un qui a commencé par l'Empire et les Hauts-Elfes qui, il faut le dire, ne sont pas les armées les plus faciles à peindre. Pour moi, les mort-vivants ont toujours paru être la solution de facilité pour se faire une grosse armée peinte en une semaine. Et c'est un peu le cas, en 15 minutes, j'avais terminé un cheval :

Cette figurine sera mon "étalon" pour mon armée de comtes-vampires... 


J'ai un peu improvisé : j'ai commencé par une sous-couche noire sur laquelle j'ai appliqué un brossage à sec blanc, teinté par de l'encre Ogryn Flesh. J'ai refait un léger brossage blanc sur la figurine avant de peindre en Mithril Silver le caparaçon de tête. J'ai ensuite fait un petit lavis noir et un nouveau brossage argent sur les arêtes. Pour la plume, une base de rouge a suffi, assombrie par une encre marron et éclaircie à nouveau par du rouge et un très léger mélange de rouge et de blanc.

Space Hulk : Dernière version achetée

En tant que fan de la série Alien, et particulièrement d'Alien 2 qui, à mon sens, incarnait à lui tout seul l'esprit SF des années 1980, Space Hulk est toujours apparu comme le Graal du jeu de société pour qui voulait connaître les frissons procurés par la survie dans un vaisseau abandonné, face à une race d'extraterrestres hostiles. Ajoutez à ça des Blood Angels en armure terminator, désireux de prouver leur valeur au combat, et de féroces Tyrannides prêts à les tailler en pièces, et vous avez le cocktail parfait...

Bien sûr, pour moi, ce jeu rappelle les bons souvenirs de l'âge d'or des Specialist Games chez GW, mais l'acquérir reste du domaine du luxe... En effet, réédité en 2009 pour sa 3ème édition et vendu à très peu d'exemplaires à l'époque, il n'est disponible qu'à des prix indécents sur le marché de l'occasion, de quoi décourager n'importe qui.

C'était sans compter sur la mailing-list de GW qui a su faire craquer mon coeur de fanboy (man plutôt maintenant...). Je m'étais promis de ne pourtant rien racheter avant d'avoir peint l'intégralité de ce que je possède et voilà qu'il y a à peine une semaine, je reçois un mail m'expliquant que Space Hulk revient, "mais pour pas longtemps", avec un lien direct sur le site de GW où pré-commander le jeu reste à la portée de n'importe qui sachant utiliser une souris. Les yeux émerveillés par les photos magnifiques du contenu et des figurines, je mets directement le jeu dans mon panier, me disant que je peux patienter deux ou trois jours avant de commettre mon méfait pile le mois où les impôts tombent. Et là, horreur! Plus rien, épuisé, et ce le lendemain matin. Imaginez ma déception. Et c'est là où j'applaudis des deux mains GW pour l'ascenseur émotionnel. Car quand deux jours plus tard, quand j'apprends que le jeu sera disponible le 20 septembre, je me dis que j'ai encore ma chance.

Finalement, après une soirée bien arrosée, je réussis à me sortir du lit à 9h et à enfourcher directement mon vélo pour arriver à 9h10 devant le Games Workshop de Saint-Lazare, pensant trouver une queue similaire à celle d'un Apple Store un jour de sortie d'iPhone... Résultat : je suis tout seul avec un mec et à 50 min de l'objet de toutes mes convoitises. La queue grossit derrière moi, j'ai ma carte bleue sortie. Ouverture du magasin, et 3 minutes plus tard, je ressors avec une boîte que ma faiblesse physique un lendemain de cuite ne me permet que de porter fébrilement, le White Dwarf n°33 consacré au jeu (petit craquage pour un magasine qui n'est plus que l'ombre de lui-même mais What the Hell, c'est un jour spécial) et une banane aux lèvres.

Je passe sur le retour en vélo où l'avenue de Clichy m'a paru être l'Alpe d'Huez pour montrer les quelques photos de l'ouverture de mon cadeau du jour :







Honnêtement, je dois avouer que je suis bluffé. Même ma femme qui d'ordinaire regarde d'un oeil qui oscille entre la méfiance et la pitié mes jeux de geek a été scotchée par la beauté du matériel. Il faut dire qu'elle a eu le privilège de détacher les marqueurs et pions de leur support. Le plateau modulaire est très travaillé, en relief et les pièces très nombreuses. Les livrets de règles et de missions sont également splendides, avec des photos dans tous les sens, sont assez bien rédigés et concis. Et enfin, le clou du spectacle : les figurines. Je trouve que le plastique de couleur permet déjà à la base de différencier les équipes et de faire plus "jeu de société", sans forcément avoir à passer par la case peinture pour quelqu'un qui désire uniquement jouer. Bien sûr, je m'attellerai de toute façon à la peinture, puisque que les spaces marines comme les genestealers en valent vraiment le coup. Les poses sont très dynamiques, quasiment à la manière d'un diorama, et les pièces sont uniques. A titre d'exemple, une petite photo de "Brother Leon" monté il y a une heure :

Say hello to my little friend

Pour 100€, l'achat vaut vraiment le coup, quand on voit que la plupart des jeux de société valent entre 30 et 50€. Je pense que l'achat n'a pas énormément d'intérêt pour quelqu'un possédant l'édition de 2009, vu qu'à mon avis, les missions supplémentaires seront disponibles sur internet d'ici quelques semaines, mais pour quelqu'un comme moi qui n'était plus dans le coup à l'époque, c'est du pur bonheur.

Je n'ai qu'une hâte : jouer ma première partie!

Pistoliers de l'Empire (2)

Tout ce qui est commencé doit être terminé, et bien que je ne me sois mis à peindre que des hauts-elfes ce mois-ci, j'ai quand même trouvé un peu de temps pour achever la peinture de mon régiment de pistoliers après trois soirées de travail.







Concernant mes troupes de l'empire, il ne me reste que les demi-griffons, trois vieux héros qui traînent dans une boîte (Luthor Huss, Boris Todbringer et un vieux héros sans nom), des chevaliers panthères vieux modèle à peindre en plus de mon travail sur l'autel de guerre que je remets sur pieds.

jeudi 18 septembre 2014

Dark Shadows - "La brume se retire"

Nous voici réunis pour le premier scénario de la Campagne d'Albion : le débarquement sur une île pleine de dangers et de magie.



Une bande d'orques et Gobelins, après avoir saccagé le port mythique de Marienburg a réussi à subtiliser au nez et à la barbe des impériaux médusés le Morgenhammer, caravelle de la flotte de l'Empereur pour effectuer la traversée vers Albion. Menés par Karmok, puissant chef orque noir, les peaux vertes s'apprêtent à débarquer après une traversée chaotique, due pour beaucoup à leurs exécrables compétences de marin...



Pour les accueillir sur le rivage, l'arrière garde de l'Ost du Prince Altharion attend patiemment, sûre des compétences de ses archers et balistes à répétition. Les Hauts-Elfes veulent empêcher les Orques et Gobelins de rattraper l'armée qui a déjà pénétré dans les profondeurs d'Albion, et feront tout pour occire ces barbares venus des terres sauvages.

Alors que la brume se retire sur l'île, les elfes aperçoivent au loin la voile du navire impérial et se mettent sur le pied de guerre lorsqu'ils se rendent compte que la marée est en réalité, verte...

Forces en présence 

Défenseurs Hauts-Elfes
-3 balistes à répétition
- 6 archers (50 points)

Attaquants Orques et Gobelins (500 points)
-1 chef de guerre Orque Noir
-35 Orques
-29 Gobelins de la Nuit avec 2 fanatiques

Déploiement



L'attaquant arrive de la mer et se déploie en premier. Le défenseur est posté sur la colline, protégé par des murs.


Conditions de Victoire

L'attaquant remporte la victoire s'il arrive à capturer ou détruire les trois machines de guerre. Le défenseur remporte la victoire s'il arrive à repousser l'invasion. 


Règles spéciales

Il n'y a pas de test de moral à effectuer lors de cet assaut désespéré. Les bateaux de débarquement avancent de 2d6 par tour, ont une endurance de 7 et 3 PV. Les tirs touchent le bateau sur 1-3 et sur 4-6, les troupes. Toutes les troupes touchées par des machines de guerre alors qu'elles sont encore à bord sont automatiquement blessées. Toute unité tombée dans l'eau avance de 1d6 et se noie sur un 1. Il n'y a pas de magie dans ce scénario.


Tour 1 des Orques et Gobelins

Le navire débarque sur la mer déchaînée aux premières lueurs de l'aube et avance maladroitement de 2 pas. Un beau double 1 pour commencer.

Le Jour le plus Long


Tour 1 des Hauts-Elfes

Les trois balistes tirent mais ratent tout à longue portée. Les archers, encore trop loin ne font rien.

Tour 2 des Orques et Gobelins

Le navire progresse une nouvelle fois de 5 pas cette fois, les marins improvisés redoublant d'effort

C'est un fameux "un" mât...


Tour 2 des Hauts-Elfes

Les balistes arrivent à toucher le bateau mais n'occasionnent aucun dégât à ce tour.

Tour 3 des Orques et Gobelins

Le navire se rapproche dangereusement de la côte, évitant les bans du sable qui jonchent le rivage.

Tour 3 des Hauts-Elfes

Les balistes arrivent enfin à tuer 6 orques, que leurs congénères s'empressent de jeter à l'eau.

Tour 4 des Orques et Gobelins

11 pas plus tard, le navire accoste enfin sur la côte et décharge son lot de peaux-vertes sur l'île. Les choses sérieuses peuvent commencer...



"Omaha Beach" ou "qu'elle était verte ma plage"

Tour 4 des Hauts-Elfes

Voyant les orques débarquer et plus qu'à une quinzaine de pas de leur positions, les elfes mitraillent le rivage et tuent 4 orques et 2 gobelins. Le héros résiste à 4 coups de baliste.

Tour 5 des Orques et Gobelins

Les troupes qui le peuvent accourent vers les positions elfiques, sous les flèches des archers et les carreaux des balistes. 6 peaux-vertes échouent à leur test d'animosité et se battent comme des sauvages sur la plage.

Tour 5 des Hauts-Elfes

Sie kommen !

Encore 5 morts chez les peaux-vertes, 3 orques et deux gobelins.

Tour 6 des Orques et Gobelins

Les troupes arrivent enfin à être presque à portée de charge, elles se rueront sur la colline au prochain tour. 11 orques échouent tout de même leur teste d'animosité et se battent et un décide de charger l'unité ennemie la plus proche mais n'y arrive pas...

Tour 6 des Hauts-Elfes

Cette fois, ce sont 8 peaux-vertes qui périssent, les balistes et les archers étant à courte portée, ils font des ravages chez les orques et gobelins.

Là-haut sur la colline

Tour 7 des Orques et Gobelins

Les O&G sont enfin à portée, les fanatiques gobelins de la nuit sont lâchés mais ne vont pas assez loin pour causer le moindre dégât. Ils sont juste entre les elfes et les gobelins, autant dire, pas là où il faut. Mais bon c'est ça qui est drôle avec les fanatiques. Le reste de la masse se rue vers l'ennemi et la grande majorité arrive à charger. En réponse à la charge, 1 gobelin meure. Le corps-à-corps tourne plutôt en faveur des elfes qui peuvent avec la célérité d'Asuryan relancer leurs jets pour toucher ratés. 4 gobelins et 1 archer meurent dans le combat. 

Tour 7 des Hauts-Elfes

Après avoir repoussé un premier assaut, les HE ont libéré de l'espace pour pouvoir tirer ; les archers enlèvent 1 PV au grand chef Orque Noir et les deux balistes tuent 11 orques sur 12 tirs! Un servant de la troisième baliste meure dans le corps à corps.

Tour 8 des Orques et Gobelins

Enfin, toutes les troupes à portée se retrouvent au corps à corps. Le fanatique va bien entendu tuer un servant et un gobelin de la nuit. L'autre, avec un beau double 3, s'étrangle avec sa chaîne... Les orques ont du mal à atteindre les elfes cachés derrière les murets, et malgré leur nombre, ne tuent qu'un servant pour 2 orques et 1 gobelin tombés.

Tour 8 des Hauts-Elfes


Seul 1 orque sera tué au cours de ce corps à corps.

Tour 9 des Orques et Gobelins

Le scénario va se jouer sur le corps à corps de ce tour-ci puisque les gobelins toujours aussi furieux tuent 3 servants et 1 archer. Avec 2 servants restants, les hauts elfes ne peuvent plus que prier, même s'ils arrivent au cours de ce tour de corps-à-corps à tuer 7 orques et gobelins. Avec 20 fantassins restants (sur les 64 du départ tout de même), dont le héros, les peaux-vertes semblent en bonne voie de s'installer sur l'île.

Tour 9 des Hauts-Elfes


Les elfes qui ont l'initiative et donnent tout ce qui leur reste. Malgré les 3 orques et les 3 gobelins tués, les deux derniers servants meurent sous les coups furieux du chef orque noir, ce qui sonne le glas de l'héroïque défense des elfes...


Conclusion : ahhhhh ça fait plaisir de se replonger 13 ans en arrière avec ce petit scénario bien sympathique. Clairement, on était pas là pour gagner mais pour s'amuser. Il faut dire que c'est un peu le but de l'escarmouche. Je pense qu'on rejouera ce scénario en échangeant les rôles, pour au moins couler un bateau ou avoir des troupes qui se noient à la baille. Concernant la tactique, c'est un scénario parfait pour des troupes peu chères et nombreuses, donc les orques ou les skavens.

To be continued...

Rendez-vous à la prochaine bataille qui devrait normalement être soit le scénario 2, soit un siège!

A bientôt !


lundi 15 septembre 2014

Prêt pour le débarquement

J'ai mis ce weekend à profit pour fabriquer rapidement un bateau de l'Empire, version "barge de débarquement" pour le scénario 1 de la campagne d'Albion qui arrive à grands pas. Bon ce n'est pas du grand modélisme. J'ai fabriqué une base en carton, collée avec de la superglue et de la colle PVC, et dans laquelle j'ai placé une sorte de banc qui a servi à caler le mât. J'ai ensuite découpé au massicot des bandes de carton inégales, collées ensuite sur la coque toujours avec de la colle PVC. Le mât est un bâton égalisé à l'opinel sur lequel j'ai collé et ficelé deux piques à brochette. Après avoir bombé le tout en Mournfang Brown et après un rapide brossage à sec, j'ai collé la voile imprimée simplement en couleur. Pour 2h de boulot, je suis assez satisfait du résultat!

   Comme je n'avais ni le temps ni l'envie de peindre une mer déchaînée pour une unique bataille, j'ai  donc imprimé 12 feuilles de fonds marins identiques, scotchées afin de couvrir la moitié de notre table. Bon le bleu fait plus Tahiti que Mer du Nord, mais ça ira amplement pour l'effet qu'on veut avoir.

mercredi 10 septembre 2014

Voyage dans le temps

Parfois la nostalgie laisse place à la frustration. J'ai repris sérieusement le Hobby après 4 ans d'interruption et parfois, j'ai l'impression qu'un monde entier a changé. En cherchant diverses informations, j'ai entrepris d'aller sur la première source à laquelle un joueur de Warhammer pense : le site Games Workshop. Et là, décéption. Oh bien sûr, le site est très beau, rapide et tout ce que vous voudrez, mais là où l'ancienne version du site était une véritable mine d'informations intéressantes, de pdf divers, de guide de peinture et j'en passe, le nouveau est carrément devenu une boutique. Frustré de ne pas retrouver certaines anciennes bannières, j'ai donc parcouru le web à la recherche de documents bien précis en tête sans toutefois tout trouver.

C'est à cette occasion que je suis tombé sur un moteur de recherche dont j'ignorais complètement l'existence : Wayback Machine. Il s'agit en fait d'un site qui regroupe toutes les archives concernant les anciennes versions de sites internet, et vous permet de naviguer sur une version antérieure d'un site particulier.

J'en ai donc profité pour faire un tour sur le site de GW version 2007, qui dispose encore de beaucoup d'infos intéressantes, même si un grand nombre d'images ne sont plus dispo. Mais quand même, ça fait du bien :

mardi 9 septembre 2014

Back to Albion - Campagne Warhammer 2001

En fouinant un peu chez moi, j'ai remis la main sur quelques vieux White Dwarf, dont le numéro 88 d'août 2001 et son supplément : le livret de campagne Dark Shadows sur la conquête de l'île d'Albion qui m'a complètement replongé dans mon adolescence :

Albion

A l'époque, on s'était donné pour cette campagne, qui se déroule en six scénarios. On avait fabriqué des bateaux, des cairns des cercles de pierre et j'en passe. Mis à part le fait qu'on s'était très peu baigné ce mois d'août, cet été avait été certainement le plus productif en termes de modélisme. En relisant le livret, je l'ai adapté légèrement pour le rendre utilisable en V8 et donc avoir le plaisir de remener cette campagne bientôt. Cela va bien entendu passer par la réalisation d'un nouveau bateau, ce qui ne devrait pas me prendre trop temps avec les techniques modernes qui nous faisaient cruellement défaut. J'ai déjà réalisé la voile très fortement inspirée des images du WD 88 pour un bateau de l'Empire, à imprimer directement : 


Le premier scénario : "Débarquement", devrait donc être pour bientôt, on ne sait pas encore quelles seront les forces en présence entre l'Empire, les Hauts-Elfes, les Mercenaires, les Orques et Gobs ou les Hommes-Lézards, mais je sais d'ores et déjà que la bataille sera sans pitié!

lundi 8 septembre 2014

Une rentrée chargée en perspective

Après avoir trouvé sur Ebay un chariot de guerre à 20€ (mon dernier achat avant les vacances), je vais essayer de ne plus rien acquérir avant d'avoir terminé l'intégralité de mes figurines, pour Warhammer (Bloodbowl on verra plus tard). Si la majorité de mes armées affichent des troupes bien sous tout rapport, il me reste encore pas mal de pain sur la planche. Je vais essayer de tout terminer d'ici Noël avant le retour de mon adversaire EN qui rentre d'un an et demi de stage en Lustrie et d'aborder sereinement les batailles avec mon adversaire orque de toujours (récemment lézard!)...

Empire
  • 1 prêtre guerrier
  • 3 chevaliers demi-griffons
  • 1 Autel de Guerre de Sigmar
  • 1 Chariot de Guerre (optionnel car pas de besoin immédiat)
  • 1 Héros de l'Empire
  • Boris Todbringer
  • Luthor Huss
  • 5 Chevaliers Panthère
  • 8 Chevaliers du Soleil (j'ai décidé de repeindre l'intégralité de mon régiment)
  • 1 Sorcier Monté
  • 1 Sorcier à pied

Hauts-Elfes
  • 44 archers
  • 12 lions blancs de Chrace
  • 10 Patrouilleurs Ellyriens
  • 5 Princes Dragon
  • 6 Soeurs d'Alarielle
  • 1 grande bannière à pied
  • 1 Prince à cheval
Mercenaires
  • 12 Léopards de Leopold
  • 7 Hommes-Ours de Béorg
  • 2 Vauriens de Voland
  • Mydas le Cupide

Bon courage!

Flagellants de l'Empire

Après de belles vacances, je profite de mon retour pour faire un petit point sur les flagellants. Je n'avais jusqu'à présent jamais utilisé cette unité qui ne me manquait pas particulièrement dans une bataille, mais en allant faire un tour au Games Workshop à côté de mon boulot, je n'ai pas pu résister à une petite boîte à 23€. Du coup, pour les utiliser, j'ai du optimiser un max ma liste d'armée pour les tester dans le feu de l'action. Tout d'abord, un petit descriptif :

Les flagellants, unité spéciale de l'Empire


Avantages
  • Indémoralisables.
  • Frénésie 
  • Fléaux (F5 à chaque premier round de corps à corps).
  • Possibilité d'améliorer les compétences en sacrifiant des hommes avant un round de corps à corps


Inconvénients

  • Coût : 12 points par figurine
  • Faible commandement (Cd7), ce qui rend l'unité difficile à contrôler
  • Peu résistant (aucune armure, E3).
  • L'unité ne peut pas être rejointe pas un personnage (indémoralisable oblige).
  • L'unité se sacrifie à chaque round de CàC ce qui nécéssite un gros régiment pour tenir longtemps


Tactique



A jouer plutôt en horde de 30 à 40 figurines pour encaisser les coups, les sacrifices et optimiser le nombre de coûts. Le mieux est de les allier avec le domaine de la lumière qui permettra de les rendre bien meilleurs au combat et ainsi bloquer très longtemps l'adversaire. Bon après, pour moins cher, on a les demi-griffons ou le tank à vapeur qui ont aussi ce rôle. Les flagellants sont plus là pour le fun que pour l'efficacité mais vous aurez toujours plaisir à les jouer dans une bataille.


Unité peinte en juin 2014