mardi 14 octobre 2014

Space Hulk - Mission 1 - Beachhead

Nous voici réunis pour notre première partie de Space Hulk après un bon dîner et quelques verres de pinard. Les figurines ont toutes été montées et nous avons décidé de commencer tout simplement par la première mission : Beachhead.

La mission consiste, pour les Blood Angels, à sécuriser une partie du Space Hulk, après y être entré au moyen de torpilles d'abordage. Pour gagner, les Space Marines doivent avoir au moins 7 figurines en vie et qu'il n'y ait plus de Genestealers occupant les cinq pièces de carte. Pour que les Tyrannides gagnent, il faut qu'il y ait 4 Space Marines ou moins en vie.

Règles spéciales : comme il s'agit de la mission 1, les Blood Angels ne sont pas contraints par le sablier les deux premiers tours et les Genestealers n'ont que 3 points d'action (PA) contre 6 habituellement.

Disposition : Il y a deux escouades de 5 Blood Angels, dont deux sergents, un canon d'assaut et un lance-flammes lourd. Les Tyrannides commencent la partie avec 2 blips dans chacune des pièces (sauf celle dans laquelle les Space Marines peuvent arriver). Du tour 4 au tour 9, les Tyrannides ont un blip par tour en renfort. La partie se joue en 12 tours.




Tour 1 Blood Angels : la première torpille arrive au niveau 1 grâce au 6 au dé qui permet de choisir l'endroit d'arrivée (1), ce qui permet au joueur Space Marine d'être à proximité de la pièce tout à gauche de la table et de la contrôler grâce au lance-flammes lourd qui pourra nettoyer facilement. Les autres Blood Angels restent derrière lui dans le couloir en couvrant en visuel tout ce qui peut leur arriver dessus. Le lance-flammes lourd ouvre la porte (2) et tire dans la pièce en arrivant à détruire les deux blips de la pièce (3).





Tour 1 Tyrannides : Les Tyrannides commencent leur avancée sans se révéler pour autant. J'essaie de contrôler la pièce rouge en regroupant les Genestealers que je peux (1) et d'avancer vers le point d'arrivée pour surprendre la deuxième torpille (2) mais avec 3 PA, je ne peux pas faire grand-chose. Voyant les dégâts commis par la première escouade, je décide de bouger mes Genestealers dans le couloir à gauche histoire de les encercler (3) et j'ouvre la porte pour faire remonter un blip de la pièce tout à droite (4), l'autre restant caché dans un coin de la pièce pour prendre par surprise la deuxième escouade qui devrait arriver dans ce coin là au prochain tour.




Tour 2 Blood Angels : La seconde torpille arrive au point 4 sur un lancer qui va permettre aux Space Marines d'arriver de chaque côté de la map (1). Les Blood Angels vont se positionner devant la porte qui mène vers le couloir du haut (2) et le sergent avec marteau énergétique et bouclier avance dans le couloir pour aller commencer à nettoyer la pièce verte tout à droite de la map (3). Les Space marines positionnés devant la porte (2) vont tirer dessus pour l'ouvrir. Sur trois tirs avec deux Terminators, aucun n'arrive à créer la brèche, ce qui pousse le Terminator devant la porte à l'ouvrir. L'action permet de révéler le premier blip dans le couloir qui abrite 3 Tyrannides (4). Le canon d'assaut tire une première fois et enlève le premier Genestealer. Le deuxième tir rate et le troisième enlève un deuxième Tyrannide. N'ayant plus assez de points d'action, le canon d'assaut dépense 2 PC pour tuer le dernier Tyrannide révélé. Les trois Tyrannides morts permettent de révéler le second blip caché derrière (1 Tyrannide). Le Terminator équipé d'un bolter classique tire deux fois et arrive à enlever le dernier Genestealer sur le deuxième essai. 1 Terminator restera dans le couloir en overwatch et un autre suivra le sergent avec marteau énergétique et bouclier qui est à la porte de la pièce verte (3).


De l'autre côté de la map, l'escouade 1 se sépare : le lance-flammes lourd et un Terminator passe dans le couloir du fond (5) et le sergent Lorenzo avancent vers la pièce rouge dans le couloir. Avec les points de commandement restants, les Space Marines ouvrent la porte et révèlent un blip de la pièce rouge contenant 2 Genestealers (7), dont 1 est directement par le tir gratuit du sergent. Le deuxième marine tue le deuxième Genestealer, ce qui révèle un second blip avec à nouveau 2 Tyrannides. 1 sera tué avec les PC restants.





Tour 2 Tyrannides : le premier blip dans la pièce verte à droite de la map avance et ouvre la porte (1). Il se retrouve donc face aux Terminators et révèle 3 Genestealers ce qui lui permet d'en mettre un au contact du sergent. Avec le point d'action restant, j'attaque avec trois dés dont 1 annulé par la parade du bouclier énergétique. Avec un score de seulement 4, je remporte malgré tout le duel à cause du malheureux as d'en face qui met le sergent à terre.

Deuxième coup dur pour les Space Marines : je fais avancer mon Tyrannide restant dans la pièce rouge (2), qui sur un bon coup de chance parvient à tuer le sergent Lorenzo au corps à corps. Les Terminators se retrouvent sans chef, ce qui va les empêcher de retirer leurs points de commandement...

Les autres Tyrannides (3 et 4) continuent leur mouvement pour aller se planquer.






Sur les tours 3 à 11, je vais passer plus rapidement car aucun des deux joueurs n'a vraiment réussi à prendre l'avantage. Seul un Terminator est mort juste après le sergent Lorenzo au corps à corps contre le Tyrannide restant. Avec les blips restants et en renfort et avec seulement 6 Space marines en vie, je savais que l'on terminerait soit sur une égalité, soit sur une victoire des Tyrannides. Mon but a donc été tout au long de la partie d'essayer d'aller au contact en me regroupant derrière les portes closes.



J'ai tenté deux percées dans le coin en haut à droite de la map (2), avec face à moi dans le couloir le lance-flamme lourd qui a campé à l'embranchement stratégique (3), mais sans succès. 

Ma deuxième tactique a été de déverser tout un flot de Genestealers dans le couloir de droite après m'être bien regroupé, mais là encore, impossible d'arriver au contact : tous mes Genestealers sont morts au tir. C'est là que mon adversaire a bien joué car il a campé tout le long en overwatch sans que je puisse réellement créer l'élément de surprise.

La dernière stratégie, qui aurait pu passer lors du combat épique de la fin du 11ème tour, a été de venir débusquer dans la pièce rouge (1) les deux derniers Terminators restants en me regroupant dans le couloir (5). Cependant, le lance-flammes m'a bloqué trois tours, m'empêchant de traverser la pièce. J'ai dû attendre la toute fin de la partie pour enfin arriver au corps-à-corps et tuer encore un Terminator. La résistance héroïque du second a permis de terminer la partie sur une belle égalité méritée.

Conclusion : première partie très sympa. Il y a une vraie ambiance dans ce jeu et un vrai stress quant aux décisions à prendre. Il faut dire que pour le joueur Space marine, voir défiler les Genestealers en masse tout en étant limité dans le temps à cause du sablier fait grimper la température. Nous avons beaucoup apprécié le côté tactique plus proche de Warhammer 40k, qui change un peu de Battle, et les règles simplifiées qui permettent de se faire plaisir sans trop connaitre tout dès le départ. Au niveau de la partie en elle-même, il y a eu du sport et des surprises. 

Le gros accident a été de voir les deux sergents mourir directement au deuxième tour. Mon adversaire est peut-être allé un peu trop vite au contact en sous-estimant la force des Genestealers au corps-à-corps. Avec deux sergents et un troisième Terminator mort en trois tours, je pensais la partie pliée après avoir bien souffert. En effet, j'ai très vite perdu mes blips. Dans la pièce tout à gauche, le lance-flammes m'a fait très mal et le sergent Lorenzo s'est bien défendu dans la pièce centrale avant de mourir. Heureusement que les Tyrannides sont encore endormis pour les deux premiers tours, car sinon ça aurait pu être la boucherie chez les Blood Angels. Mon adversaire, malgré ses lourdes pertes, a tout de même réussi à occuper très vite les endroits clés et il lui a suffi de rester en overwatch suffisamment longtemps pour tenir jusqu'à la fin de la partie. Et cette fin de partie, quel combat épique. J'ai tout donné sur le finish pour tuer le dernier Terminator après avoir été bien bloqué. Mon gros problème a été de ne plus avoir de blips en renfort à partir du tour 9, ce qui m'a empêché d'aller arracher la victoire.

Normalement on s'en refait une jeudi, ce qui donnera lieu à un nouveau rapport incessamment sous peu! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire