lundi 23 février 2015

Après les guerriers, les immortels

Avec toutes les pièces détachées que j'avais, j'ai réussi à créer 5 immortels de toutes pièces pour mon armée nécron que j'ai commencé à peindre. La figurine, comme les guerriers est facile à peindre, du métallique et du doré un peu partout. Pour les "boules" d’énergie, j'ai procédé comme le Seigneur Nécron : base de Caliban Green, éclaircissements successifs en Warpstone Glow et en Vert Morveux et lavis de Coelia Greenshade pour sceller le tout :


Immortel Necron

Immortel Necron

Immortel Necron


Il vient rejoindre les 35 guerriers Nécrons peints sur 40 :

Armée Necrons

Tutoriel : Application des décalcomanies

Je profite de la peinture de mon premier scout pour vous donner quelques conseils quant à l'application de décalcomanies sur des surfaces non planes. En effet, je pense que n'importe quel hobbyiste ayant tenté d'appliquer un décalcomanie sur une épaulière Space Marine aura été à deux doigts de péter un câble. Et bien avec cette technique, ne cherchez plus, tout ira comme sur des roulettes :

Produits pour application des décalcomanies

Alors tout d'abord, vous aurez besoin de vernis satiné, d'un produit s'appelant Micro Sol (spécialement conçu pour les décalcomanies) et de vernis mat pour le finish. Le décalcomanie étant une surface plane, le Micro Sol va permettre de le ramollir afin qu'il épouse parfaitement une surface non plane et ce, sans avoir besoin de couper ou de retoucher.

C'est exactement ce que j'ai fait pour mon scout, dont l'épaulière est plus petite et bien plus courbée qu'une épaulière de Space Marine normale. J'ai tout d'abord, une fois l"épaulière peinte, appliqué une couche de vernis satiné afin de protéger la surface. Ensuite, on applique le décalcomanie normalement sur l'épaulière. Pour que l'ensemble du décalcomanie épouse la forme courbe , j'ai ensuite appliqué au pinceau deux couches de Micro Sol, après avoir laissé sécher environ 20 minutes entre chaque. Si vous voyez apparaître des craquelures ou des plis, c'est normal, ça s'en va en séchant. Si deux couches ne suffisent pas, il suffit de recommencer jusqu'à ce que ce soit parfait. Une fois le tout sec, j'ai appliqué une couche de vernis mat pour protéger le tout.

Epaulière Scout Salamanders

Premiers essais sur un scout Salamanders

Ce week-end a été l'occasion de faire quelques essais, et notamment sur mes scouts space marines. Peints il y a longtemps, eux aussi avaient une droit à un bain d'acétone pour repartir sur de bonnes bases. J'ai la chance d'avoir encore les vieilles figurines de scouts en métal, et à peu près tous les modèles : normaux, avec fusil à pompe et les snipers :

Sniper Scout

Scout Shotgun

Sniper Scout

OOP Scouts Space Marines


Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces figurines ont quand même un peu plus de cachet que les têtes de Corky que GW nous a ressorti pour "renouveler" la gamme :


Non mais regardez moi le deuxième à gauche, mon dieu... Limite s'il ne me fait pas penser au joueur de banjo de Deliverance :

Redden Deliverance


Bref, ceci étant dit, j'ai décidé ce week-end d'attaquer mes scouts Salamanders' style et je trouve mon premier essai plutôt concluant :

Salamanders Scout

Salamanders Scout

Salamanders Scout

Salamanders Scout

Salamanders Scout

Allez, il n'en reste que huit à peindre!

Avancée des Terminators Salamanders

Ca y est, je crois avoir trouvé mon rythme de croisière pour les Terminators, c'est à dire un par soirée à peu près. J'avais peint le premier il y a quelques temps et j'ai enchaîné sur la suite. J'ai un peu amélioré ma technique, surtout sur la finition des figurines, dont les recoins restent très brillants à cause des nouvelles encres Citadel. Le Coelia Greenshade (encre verte) dont je me sers pour les recoins laisse un dépôt très brillant, comme le Nuln Oil ou l'Agrax Earthsade, ce qui m'oblige à passer à l'aérographe un coup de vernis mat, qui permet en plus de bien protéger les décalcomanies.

Et déjà 3/10 de peints :

Terminators Salamanders

Terminators Salamanders

Terminators Salamanders

Terminators Salamanders


Quand je vois ce qu'il me reste, je me dis qu'il me faut du courage :

Space Marines

Seigneur Nécron

Aujourd'hui, présentation de celui qui commandera mon armée de robots revenus d'outre tombe sur une planète désertique aka les roi des tombes du futur, j'ai nommé le Seigneur nécron! A l'instar de ses sujets, il n'a pas été trop difficile à peindre. J'ai toujours trouvé ça marrant d'avoir un seigneur à pied pour commander ses troupes, comme Jules César en première ligne afin de motiver ses légionnaires lors de la conquête de la Gaule. A voir ce qu'il donnera sur un champ de bataille. En attendant, ecce roboto :

Necron Lord

Necron Lord

Necron Lord


Necron Lord

vendredi 20 février 2015

Projet de bannières Salamanders

Comment souvent, je mets la charrue avant les bœufs, j'ai peint peut-être 10 Salamanders que j'ai déjà prévu les bannières pour mes escouades. Le temps a malheureusement fait que j'ai perdu quelques hampes qui allaient sur les packs dorsaux des sergents et des personnages spéciaux. Décontenancé, j'ai donc recherché des bitz pour les remplacer, mais au lieu de la bonne bannière vintage, il n'existe plus que des bannières entières en plastique où il faut peindre à la main ce que l'on pourrait facilement imprimer sans problème... Comme une image vaut mieux qu'une longue explication, en gros :


Nouvelle Bannière Space Marines
Ceci...

Vieille Bannière Space Marines
... a remplacé cela


Au diable la difficulté, j'ai du traîner jusque sur le Ebay américain pour retrouver de quoi habiller mes trois sergents tactiques, mon sergent devastator, mon capitaine de compagnie et mon sergent vétéran.

Du coup, j'ai profité d'un moment de libre entre minuit et 1h du matin hier soir pour préparer de quoi claquer un peu sur le champ de bataille :

Bannières Salamanders


mercredi 18 février 2015

Travaux en cours (suite)

Je poste peu en ce moment, mais c'est parce que j'attends d'avoir fini un régiment entier avant de vous le montrer en photo. Un peu comme les séries, je crois que je n'ai jamais regardé un épisode sans avoir la saison intégralement téléchargée.

En attendant des photos de mes dernières avancées (Terminators Salamanders x10, guerriers Nécrons x 40, Immortel Nécrons x5, Autel de Guerre de l'Empire, Grande Bannière des Hauts-Elfes, Seigneur Nécron), voici les nouveautés de l'atelier :

Destroyers et Scarabées Necrons
Les dernières recrues nécrons

Socle Texturé
Socles texturés pour batailles

Sentinelle Catachan
Sentinelle de Catachan en attente d'un petit coup d'aéro

lundi 16 février 2015

Conversion des Salamanders : têtes africaines de Dragon Forge

Après avoir passé l'ensemble de mon armée Space Marine dans le Bendix et en prévision d'une bataille contre les Nécrons dans deux semaines, j'ai tout remonté et compte tout sous-coucher ce soir. En scrutant de plus près mes figurines, je me suis aperçu d'une chose qui m'embête plus ou moins. Etant donné que j'ai décidé de me créer une armée de Salamanders composée uniquement de marines noirs, certaines têtes me posent problème car les traits sont trop européens. C'est un peu la constante chez GW, il n'y a que des blancs et pas assez de traits africains. En me baladant sur Internet, j'ai eu la chance de trouver la solution parfaite : des têtes africaines qui me permettront de convertir mes escouades et de donner plus d'âme à mon armée :
Dragonforge African Heads

J'ai trouvé ces kits de conversion chez Dragonforge, un site américain, ce qui veut dire que je vais quand même devoir attendre trois semaines avant de pouvoir transformer mes Space Marines. Personnellement, j'attends surtout celle du milieu de la première rangée pour la mettre soit sur mon pilote de Land Speeder, soit sur une de mes escouades tactiques. Je pense aussi pouvoir convertir mes gardes de Catachan pour donner un côté un peu plus multi-ethnique à l'armée et surtout réaliser un rêve d'enfant :

Predator


jeudi 5 février 2015

Evolution des peintures Citadel

Vous allez dire que je râle : c'est normal, je suis français. J'étais tranquillement en train de peindre des nécrons, figurines pour lesquelles j'utilise beaucoup de "Bilious Green", couleur dont j'ai peu l'occasion de me servir autrement. J'ai encore un pot qui doit dater du milieu des années 90 et quand je le compare avec les pots vendus aujourd'hui, il y a de quoi râler :

Peinture 1992 à gauche/Peinture 2014 à droite

Deux fois plus petit et deux fois plus cher, le nouveau pot a en plus une sorte de loquet qui bloque l'ouverture et qui, si on va trop loin, empêche le pot de se refermer correctement, ce qui le laisse sécher bien plus vite... Mon dieu que ça m'énerve d'être obligé de couper ces petits bouts de plastique pour ensuite mettre un pinceau afin de garder le pot ouvert... Et après on est réac quand on dit c'était mieux avant...


Blocage fermeture

Le système D


Bon sinon, il est vrai que certaines peintures sont mieux que les anciennes, mais les encres... Alala. Si le Devland Mud est vraiment bien, les autres sont une catastrophe. Adieu la merveilleuse encre chair... l'encre noire aussi, remplacée par un Nuln Oil qui n'est utile que pour des petites parties métalliques. J'ai essayé l'autre jour sur un nécron, mon encre noire étant arrivée au bout, et la décéption a été telle que j'ai du "sauver" la figurine d'une peinture horrible en la trempant dans du bendix.

Mais le pire reste surement l'or... j'ai du passer à la gamme Prince August or liquide en guise de protestation tant le nouveau burnished gold est horrible à appliquer...

C'est dans ces moments là qu'on se dit que l'aérographe peut vous sauver la vie.