lundi 4 août 2014

Arquebusiers de l'Empire




Unité d'arquebusiers de la V5 peinte en 2001


Les arquebusiers, unité de base de l'Empire

Pour moi, il s'agit sûrement d'une des unités les plus représentatives de l'Empire, non seulement par le côté renaissance qui tranche complètement avec le simple univers moyenâgeux, mais aussi parce ces troupes, bien placées, ont souvent permis de faire la différence dans une bataille. J'écris ces lignes avec nostalgie car avec le tank à vapeur, le chariot de guerre et l'autel de Sigmar, je crois que ce sont les figurines qui m'ont décidé à l'époque à constituer une armée de l'Empire. J'avais à l'époque acheté la boîte de 16 arquebusiers (corps en plastique et bras en métal), mais les poses étaient peu dynamiques et l'unité faisait plus régiment d'hallebardiers alors que j'attendais quelque chose de différent de la part d'une unité de tir. Heureusement, la V5 est sortie à peine trois ans après et j'ai récupéré les arquebusiers de la boîte de base de l'époque, en appliquant mon nouveau schéma de couleur noir/vert (j'avais commencé par des troupes d'Altdorf). J'ai ensuite converti les 16 arquebusiers en un régiment d'épéistes classiques avec les pièces détachées que j'avais.

Au cours d'une bataille, je place généralement les arquebusiers sur deux rangs en biais sur un coin de la table pour une ligne de vue maximum, mon autre flanc étant couvert par des arbalétriers. La position de biais me permet de me reformer plus rapidement pour protéger les machines de guerre, mais uniquement en dernier recours car je préfère laisser une autre unité le faire (cavalerie légère par exemple). Avec une CT 3, peu de chances de toucher, mais la F4 de l'arme ainsi que la capacité perforante (-1 à la svg d'armure en plus de la force de l'arme) permettent quand même de faire pas mal de dégâts dans les troupes de bases. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire