lundi 4 août 2014

Arquebusiers de l'Empire




Unité d'arquebusiers de la V5 peinte en 2001


Les arquebusiers, unité de base de l'Empire

Pour moi, il s'agit sûrement d'une des unités les plus représentatives de l'Empire, non seulement par le côté renaissance qui tranche complètement avec le simple univers moyenâgeux, mais aussi parce ces troupes, bien placées, ont souvent permis de faire la différence dans une bataille. J'écris ces lignes avec nostalgie car avec le tank à vapeur, le chariot de guerre et l'autel de Sigmar, je crois que ce sont les figurines qui m'ont décidé à l'époque à constituer une armée de l'Empire. J'avais à l'époque acheté la boîte de 16 arquebusiers (corps en plastique et bras en métal), mais les poses étaient peu dynamiques et l'unité faisait plus régiment d'hallebardiers alors que j'attendais quelque chose de différent de la part d'une unité de tir. Heureusement, la V5 est sortie à peine trois ans après et j'ai récupéré les arquebusiers de la boîte de base de l'époque, en appliquant mon nouveau schéma de couleur noir/vert (j'avais commencé par des troupes d'Altdorf). J'ai ensuite converti les 16 arquebusiers en un régiment d'épéistes classiques avec les pièces détachées que j'avais.

Au cours d'une bataille, je place généralement les arquebusiers sur deux rangs en biais sur un coin de la table pour une ligne de vue maximum, mon autre flanc étant couvert par des arbalétriers. La position de biais me permet de me reformer plus rapidement pour protéger les machines de guerre, mais uniquement en dernier recours car je préfère laisser une autre unité le faire (cavalerie légère par exemple). Avec une CT 3, peu de chances de toucher, mais la F4 de l'arme ainsi que la capacité perforante (-1 à la svg d'armure en plus de la force de l'arme) permettent quand même de faire pas mal de dégâts dans les troupes de bases. 

La Confrérie d'Alcatani / the Alcatani Fellowship

Alcatani Fellowship

Alcatani Fellowship

Alcatani Fellowship
Régiment OOP peint en 2009


La Confrérie d'Alcatani, unité de base des mercenaires

Coût : 125 pts pour 9 piquiers (dont musicien et étendard) et le héros. Rajoutez 9 pts par piquier supplémentaire.

Equipement : armures légères, piques

Efficacité : Comme toujours avec les régiments de renom, l'avantage est d'avoir un héros intégré directement à une unité, ce qui compense le prix un peu élevé de ces unités. Ici, vous aurez un capitaine ayant le même profil qu'un trésorier et 9 piquiers pour 125 points, ce qui est donné, surtout à Cd 8. Seul inconvénient, la CC des piquiers est de 2 mais sachant que vous toucherez sur du 4+ jusqu'à une CC 4, la Confrérie sera parfaite pour s'attaquer à des troupes de base. Personnellement, je les intègre à une armée mercenaire pour le plaisir d'avoir des hoplites dans mes rangs, ça me rappelle Age of Empires et l’indétrônable son du "Ouh Ha"...



The Alcatani Fellowship, Dogs of War base unit 

Cost: 125 pts for 9 pikemen (including musician and standard) and the hero. Add 9 pts per additional pikeman.

Equipment: Light armor, spears

Efficiency: As always with regiments of reknown, the advantage is to have a hero integrated directly to a unit, offsetting the slightly higher price of these units. Here you have a captain with the same profile as a treasurer and nine pikemen for 125 points, which is cheap, especially with Ld 8. The only drawback is the WS  of 2 for the pikemen, but knowing that you hit on a 4+ even when the unit you're fighting has WS 4, the Fellowship will be perfect against base units. I personally use them in a Dogs of War army for the pleasure of having hoplites in my ranks, it reminds me of Age of Empires and unbeatable sound of "Ooh Ha" ...

La Légion perdue de Pirazzo


Pirazzo Lost Legion

Pirazzo Lost Legion

Pirazzo Lost Legion
Régiment OOP peint en 2007

La Légion Perdue de Pirazzo, unité de base des mercenaires

Coût : 160 points pour un capitaine avec armure légère, 2 armes de base et arbalète ; 4 arbalétriers avec armure légère arme de base et arbalète et 5 piquiers. On peut rajouter des arbalétriers pour 9 pts et des piquiers pour 10 pts . Les figurines armées d'arbalètes doivent être placées au premier rang et les piquiers derrières, sachant que les pertes seront d'abord comptés chez ces derniers. 

Equipement : armures légères, 2 armes de base et une arbalète pour Pizarro, arbalètes ou pique

Efficacité : J'avoue que cette unité tout droit sortie de 1492 est plus présente pour le fluff. Personnellement, j'adore les casques de conquistadors et les culottes bouffantes. Au niveau de l'utilisation de l'unité à proprement parler, elle est assez complexe comme c'est toujours le cas avec une unité mixte. De mon point de vue, cette unité est assez efficace placée près de l'artillerie ou en protection d'un flanc, en tirant jusqu'à ce qu'elle soit chargée (et donc occasionnant un tir de contre-charge). Elle se débrouillera assez bien dans les deux cas (bon avec une CT 3 et une CC 3, ne vous attendez pas non plus à des miracles).