mardi 29 juillet 2014

Pistoliers de l'Empire

Je n'avais pas acheté de figurines dites "modernes" chez GW depuis un bon petit moment, depuis un prince haut elfe en plastique que je n'ai toujours pas peint. Plusieurs raisons à cela : 

- même si je bosse, le coût des figurines est devenu exorbitant. A titre de comparaison, je suis retombé sur un catalogue du milieu des années 90 qui vendait des bitz du type 12£ pour Aile d'Orage, le griffon d'Eltharion. Aujourd'hui, celui-ci est vendu près de 30€...

- en plus d'être chères, les figurines sont désormais toutes en plastique, et parfois d'un bloc, comme les nouveaux patrouilleurs ellyriens des hauts elfes que j'ai eu à prix cassés, mais que je n'ai toujours pas eu le courage de peindre. Les pièces maîtresses en métal avaient quant à elle une certaine superbe qui en envoyait sur un champ de bataille...

- le changement de taille des régiments. Je m'explique : j'avais acheté quasiment toutes mes armées sous la V4, à l'époque où la taille standard d'un régiment était de 16 figurines, grosso modo 4 rangs de 4 figurines. La V5 avait tout chamboulé, pour vendre plus de figurines plus chères, la taille des régiments était passée à 20, avec des rangs minimum de 5 types pour avoir le bonus... Donc je me retrouvais avec des régiments de trois rangs de 5 et un connard perdu derrière. Énervant.

Exemple typique du pauvre mec qui se retrouve tout seul derrière...


- la disparition de certaines unités magnifiques, telles le chariot de guerre de l'empire, ou de certaines armées comme les nains du chaos, bref d'un certain esprit que l'on pouvait également retrouver dans les specialist games, d'une époque désormais révolue... 

Mais me direz-vous, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. En feuilletant l'autre jour le nouveau livre de l'empire, j'ai eu le plaisir de découvrir d'une part le retour de l'autel de guerre dans son ensemble avec le grand Théogoniste dessus et d'autre part l'arrivée de splendides petits nouveaux comme les chevaliers demi-griffons, qui feront l'objet d'un prochain article. Ce fut également l'occasion pour moi de ressortir et remonter mon autel de guerre en morceaux et de procéder à l'achat d'une unité qui m'avait toujours fait défaut : les pistoliers.

Et là, surprise totale : pour 26€, l'équivalent de 4 pintes, je me suis dit que cela valait le coup de se faire plaisir. Je retrouvais mes mêmes mains fébriles qu'il y a 15 ans, au moment d'ouvrir mes premières boites Citadel. Après avoir monté les cinq cavaliers, je m'attelais à la peinture en bombant les chevaux en marron pour gagner du temps. 40 minutes par cavalier suffisent pour un rendu plus qu'honnête. J'ai été étonnamment surpris de la finesse de la sculpture du cheval dont les formes permettent un beau rendu de la robe. Le plastique a aussi cet avantage d'accrocher mieux la peinture. Cette unité est tout simplement belle.





Pistolier aux couleurs de mon armée de l'empire peint en 2014

Finalement, j'ai été plus que satisfait de mon achat qui va un peu relancer un peu ma grosse armée de l'empire. Verdict ce soir lors d'un match Empire/Hommes Lézards!


4 commentaires:

  1. Très cool cet article et ces figurines de pistoliers ! Je voulais juste souligner quelques avantages des figurines plastiques qui ont pour ma part ma préférence.
    Outre le fait qu'elles soient paradoxalement bien plus solides que les figurines métal pcq plus légères et adhérant beaucoup mieux à la colle, elles ont l'avantage d'être plus évidentes à découper, modifier, sculpter et combiner ce qui les rend idéales pour des conversions personnelles rendant bien une fois sur le champ de bataille !

    RépondreSupprimer
  2. Pas faux! Enfin, c'est toujours mieux que la résine Finecast...

    RépondreSupprimer